Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 juin 2022
Generali poursuit la croissance de son résultat opérationnel. Le résultat net est stable si l'on exclut les dépréciations sur les actifs russes. La solidité financière reste extrêmement solide.
- Les primes émises brutes atteignent 41,9 milliards d'euros (+ 2,4%), grâce à la forte croissance de l’activité Non Vie, tirée par le segment non-auto. Les primes Vie sont stables (-0,5%). La collecte nette Vie résiste à 6,2 milliards d'euros, soutenue par la croissance de la Prévoyance et des Unités de Compte, compensant une réduction sur l’épargne, en cohérence avec le repositionnement du portefeuille Vie.
- Le résultat opérationnel continue de progresser pour atteindre 3,1 milliards d'euros (+4,8%) grâce à l’évolution positive des activités Vie, Non Vie et du segment Holding et autres activités. Le ratio combiné atteint 92,5% (+2,8 p.p.). La marge sur Affaires Nouvelles est excellente à 5,23% (+ 0,59 p.p.).
- Le résultat net atteint 1 402 millions d'euros (1 540 millions d’euros à fin juin 2021). Si l'on exclut les dépréciations sur les actifs russes, le résultat net aurait été de 1 541 millions d'euros.
- La solidité financière est extrêmement robuste avec un ratio de solvabilité du Groupe à 233% (227% en clôture 2021) après prise en compte du rachat d'actions pour 500 millions d’euros.
Le CEO du Groupe Generali, Philippe Donnet, déclare :
« Les solides performances de Generali démontrent que la mise en œuvre de notre plan stratégique 'Lifetime Partner 24 : Driving Growth' est le bon moyen de générer une croissance durable et d'augmenter la rentabilité opérationnelle. Nous avons été en mesure d'atteindre ces résultats malgré un contexte géopolitique et macroéconomique de plus en plus incertain, tout en maintenant nos clients et leurs besoins comme notre priorité absolue. Dans les mois à venir, nous continuerons à nous engager pleinement dans l'exécution de notre plan triennal afin de renforcer le leadership de notre groupe en tant qu'assureur et gestionnaire d'actifs mondial. »
Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglais et italienne de ce communiqué font foi.
----------
Les variations de primes, collecte nette Vie et Affaires Nouvelles sont à méthodes équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants) et par conséquent, la contribution du Groupe Cattolica est neutralisée dans le calcul des variations à méthodes équivalentes. Les variations du résultat opérationnel, des investissements dans le fonds général et des provisions techniques Vie excluent tout actif en cours de cession ou cédé au cours de la période de comparaison, et donc intègrent la contribution du Groupe Cattolica dans les variations en pourcentage.
Les montants ont été arrondis à la première décimale et la somme des montants peut ne pas correspondre au total arrondi. Le pourcentage présenté peut être affecté par l'arrondi.