Generali Luxembourg : un nouveau siège et des initiatives de croissance

05 mars 2024

Generali Luxembourg a inauguré son nouveau siège à Hesperange, symbolisant un changement vers ce que l’entreprise a déclaré être un espace de travail moderne. Son CEO, Paul Lecoublet, revient sur la présence géographique de la société à travers l’Europe, sa trajectoire de croissance et les trois piliers clés de la stratégie de la société.

Generali Luxembourg a célébré l’ouverture de son nouveau siège le 8 février 2024, situé dans le bâtiment Cubus certifié Breeam, qui reflète l’engagement de Generali Luxembourg à fournir un espace de travail moderne à ses employés, selon le communiqué de presse de l’assureur. Le CEO de Generali Luxembourg, Paul Lecoublet, a expliqué à Delano que ce déménagement marque une rupture avec le passé, où le lieu de travail manquait d’équipements modernes.

Au cours de l’entretien, Paul Lecoublet s’est souvenu qu’«en décembre 2020, lorsque j’ai rejoint la société, nous étions 35 et c’était une très petite entreprise». Malgré sa petite taille, Generali Luxembourg avait une vision ambitieuse pour réorganiser et étendre la présence de la société, à la fois géographiquement et opérationnellement, a-t-il déclaré. À l’heure actuelle, Generali Luxembourg emploie 70 personnes.

Une présence géographique 5+1

«Nous distribuons nos services en libre prestation de services et sommes présents dans cinq pays: la France, l’Italie, la Belgique, Monaco et l’Espagne.» Paul Lecoublet ajoute que Generali Luxembourg offre des services de planification patrimoniale aux expatriés, les aidant lors des transitions entre pays, qu’il s’agisse d’un déménagement international ou d’une relocalisation, par exemple, depuis la France. «L’année dernière, Dubaï a rencontré un certain succès, et nous avons eu beaucoup d’attestations dans ce cas.»

En outre, Generali Luxembourg propose des produits d’assurance-vie aux «résidents français et italiens qui possèdent des fonds, des actions et des obligations, etc., dans une banque privée en Suisse. C’est un cas spécifique.»

Paul Lecoublet met en avant les marchés clés du Luxembourg, notant qu’en 2022, la France et l’Italie ont collectivement contribué à 70% du total des primes brutes émises en assurance-vie, qui s’élevaient à 22 milliards d’euros dans tous les pays.

Des perspectives confiantes pour les résultats financiers de 2023

Paul Lecoublet prévoit que lorsque la société publiera ses résultats financiers de 2023, les primes d’assurance au Luxembourg atteindront 900 millions d’euros. Se référant à l’année dernière, il note que «le contexte économique était assez complexe pour les compagnies d’assurances, en raison du contexte géopolitique avec la guerre en Ukraine et la situation en Israël», ainsi qu’une «augmentation significative des taux d’intérêt». Malgré ces obstacles, Generali Luxembourg reste très «confiant sur notre capacité à maintenir une position de capital très solide».

Quant aux résultats financiers de 2023, il a souligné qu’ils «seront très bons, et c’est pourquoi ce n’est pas un grand sujet pour nous, parce que nous avons une stratégie en termes de finances qui est très résiliente. Nous ne prévoyons aucun problème concernant le ratio de solvabilité et notre capacité à poursuivre nos activités.»

«Le Luxembourg est un endroit idéal pour les personnes fortunées et pour les assurances-vie en unités de compte.» Paul Lecoublet

L'assurance-vie en unités de compte a doublé sa croissance

Generali Luxembourg se distingue sur le marché en offrant à ses clients des contrats d’assurance-vie à fonds garantis et en unités de compte, ce qui constitue un avantage concurrentiel par rapport aux autres compagnies d’assurance. «Ce n’est pas le cas de tous les concurrents présents sur le marché.»

Il a noté qu’entre 2019 et 2024, la trajectoire de croissance des contrats d’assurance-vie en unités de compte de Generali Luxembourg a doublé et atteint 80% du total des actifs sous gestion (AUM). En outre, il a estimé que les actifs sous gestion s’élèveraient à six milliards d’euros à la fin de 2023.

Technologie, responsabilité sociale et expansion du marché

Generali Luxembourg a défini sa stratégie pour les trois années à venir et identifié trois piliers clés. Le premier consiste à donner la priorité à l’engagement dans les technologies avancées, «telles que le cloud, la robotique et l’automatisation des processus. Et bien sûr, les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle générative, afin de fournir le meilleur service à nos partenaires», explique Paul Lecoublet.

«Actuellement, la situation n’est pas très bonne en matière de diversité et d’inclusion. Nous pouvons l’améliorer, il est essentiel de prendre des mesures pour les promouvoir.» Paul Lecoublet

Le deuxième pilier porte sur la réputation de l’entreprise et son impact social. «Nous avons lancé l’association Human Safety Net en 2023», dans toutes les zones géographiques où Generali opère. «L’association vise à aider les réfugiés à retourner sur le lieu de travail et à trouver un emploi, ou à être un entrepreneur et à pouvoir lancer une nouvelle entreprise.» Generali a mis en œuvre deux autres actions importantes visant à soutenir la position des femmes dans l’industrie financière.

«La première a été signée avec Julie Becker à la Bourse de Luxembourg, la charte luxembourgeoise Women in Finance. Ce n’est pas symbolique», déclare Paul Lecoublet, ajoutant qu’il s’agit d’un engagement avec des étapes tangibles, en fournissant des indicateurs de performance clés décrivant les politiques de l’entreprise pour promouvoir les femmes à des postes de gestion ou de direction. «Nous sommes clairement et totalement engagés à les promouvoir, afin de pouvoir démontrer que nous sommes alignés sur la diversité et l’inclusion dans notre société, et en particulier au niveau de la place financière du Luxembourg.»

Dans le cadre de cet engagement, qui vise à renforcer la position des femmes dans l’industrie financière, «nous avons participé à la Luxembourg Gender Finance Task Force, récemment lancée par le ministère des Finances. Je suis très heureux d’être l’un des 12 membres de cette task force.»

Paul Lecoublet est d’avis que, «actuellement, la situation n’est pas très bonne. Nous pouvons l’améliorer, il est essentiel de prendre des mesures pour les promouvoir. Car je suis absolument convaincu que pour alimenter une équipe plus efficace, nous devons être forts en matière de diversité et d’inclusion. Nous avons besoin d’hommes, de femmes et de régions différentes. Ce n’est pas compliqué de dire que cela pourrait être complexe à réaliser et à mettre en place.»

Il a souligné l’importance de cette initiative dans un environnement multiculturel comme le Luxembourg, «nous avons beaucoup de gens de différents pays parlant différentes langues, et ils représentent des atouts très précieux pour le pays».

Le troisième pilier de Generali Luxembourg consiste à améliorer la capacité à offrir des produits dans toute l’Europe. «Notre objectif est de pouvoir promouvoir nos produits dans différents pays européens, où nos partenaires et nos clients recherchent de nouvelles solutions d’épargne, en particulier pour les particuliers fortunés... C’est pourquoi nous travaillons à notre développement en Belgique, en Espagne... et nous avons quelques actifs en Suisse.»

Cet article est issu de la newsletter Paperjam.